Les Mousquetaires

Les Mousquetaires

Proches de vous, les chefs d’entreprise Mousquetaires s’engagent. Leur combat : des produits de qualité au prix le plus juste dans le respect de la chaîne d’approvisionnement ainsi que des actions concrètes en faveur de l’environnement.


Depuis sa création en 1969, le Groupement Les Mousquetaires démontre en permanence sa capacité à innover pour renouveler son offre et anticiper les demandes de ses clients. Cette approche unique, fondée sur l’esprit d’entreprendre des hommes et des femmes du Groupement, fait le succès et la modernité de son modèle.

Le Groupement Les Mousquetaires s’engage en faveur des Hommes, de la société et de l’environnement

Cet engagement s’incarne dans nos 3 valeurs d’entreprise : l’audace et l’esprit d’entreprendre, la proximité et l’interdépendance.

Les Mousquetaires forment un groupement de chefs d’entreprise indépendants, tous propriétaires de leurs points de vente. Ils sont également impliqués dans la gouvernance et la codirection de l’entreprise commune au travers du tiers temps.

A ce titre, ils consacrent bénévolement du temps à la gestion du Groupement : chaque chef d’entreprise apporte sa contribution au développement des Mousquetaires. Les entrepreneurs ont en outre la possibilité d’entrer dans le capital du Groupement, devenant formellement « membres associés » de la Société Les Mousquetaires.

Le Groupement Les Mousquetaires est le premier groupement de chefs d’entreprise indépendants.
La gestion directe par les adhérents garantit l’implication de tous les membres et la stabilité d’un groupe non soumis aux aléas des marchés financiers.

Des enseignes pour répondre à tous les besoins des consommateurs

Pour satisfaire tous les besoins des consommateurs, l’offre du Groupement Les Mousquetaires se décline autour de 3 activités : alimentaire, bricolage et mobilité.

Le pôle alimentaire regroupe Intermarché, l’enseigne historique du Groupement au positionnement unique de « Producteurs & Commerçants », et Netto, l’enseigne de hard discount.

Le pôle bricolage se compose de Bricomarché, première enseigne de bricolage, Brico Cash, l’enseigne au format entrepôt, et Bricorama, dernière arrivée dans le Groupement et spécialisée dans l’aménagement et la décoration de la maison.

Enfin, le pôle mobilité du Groupement Les Mousquetaires recouvre 4 enseignes : Roady, des centres-autos tout en un, Rapid Pare-Brise, spécialiste du vitrage auto, ainsi que American Car Wash, spécialiste du lavage auto et enfin, Izyscoot, la nouvelle enseigne dédiée à la maintenance et à la réparation des deux-roues.

62unités
de production

Par ses actions et ses choix stratégiques, le Groupement Les Mousquetaires propose un modèle unique dans le monde de la distribution.

Un modèle résolument entrepreneurial que partagent les 3 045 chefs d’entreprise Mousquetaires et les 150 000 collaboratrices et collaborateurs du Groupement.

Des actions concrètes à tous les niveaux

Depuis plus de 20 ans, le Groupement Les Mousquetaires s’implique dans une stratégie de développement durable. Une stratégie qui repose sur 3 engagements : construire une relation forte avec nos clients, porter une attention constante aux collaborateurs et être un acteur responsable de proximité.

C’est également avec la conviction que « l’humanisme, la proximité et la performance constituent les piliers d’un engagement sociétal porteur d’avenir », que le Groupement a créé la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires. Depuis 1998, cette Fondation aide concrètement les porteurs de projets audacieux et innovants et soutient financièrement de jeunes entrepreneurs.

Chez les Mousquetaires, la prise en compte du handicap est une réalité. Créée en France dès 1992, l’AMIH (Action des Mousquetaires pour l’Inclusion du Handicap) s’engage pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées, informe les chefs d’entreprise, sensibilise les écoliers et le grand public, met en place des actions de partenariat et de mécénat avec des associations nationales et des structures locales.

3 956
points de vente en Europe

3 filiales fortes pour garantir l’indépendance du Groupement

Afin de garantir l’indépendance de ses approvisionnements, le Groupement Les Mousquetaires a développé dès 1974 sa propre filiale de production agroalimentaire : Agromousquetaires. Avec ses 62 unités de production implantées en France, c’est aujourd’hui le 4ème acteur industriel agroalimentaire français.

En 1971, pour réduire ses coûts logistiques, le Groupement a mis en place sa propre flotte de camions, puis a ouvert ses propres bases d’approvisionnement. Depuis, le pôle Logistique se positionne comme une structure efficace au service des points de vente.

Le Groupement dispose également depuis 2009 de sa propre foncière intégrée, IMMO Mousquetaires.
Cette filiale est responsable de la construction, de la rénovation et de l’agrandissement des sites du Groupement : points de vente, unités de production et bases logistiques.
Elle intervient en partenariat avec des acteurs locaux, intégrant selon les besoins des fonctions commerciales, tertiaires et/ou résidentielles à ses programmes.

150 000
collaboratrices et collaborateurs